Éléonore SLAMA

Mon parcours

Je me suis engagée en politique pour lutter contre les inégalités et l’injustice. Je milite au Parti Socialiste depuis 2006.
Passionnée par l’action publique, j’ai successivement travaillé à la Ville de Paris, à l’Assemblée nationale, et en cabinet ministériel. J’ai notamment été Cheffe de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 
En 2014, je suis devenue adjointe à la Maire du 12e en charge du logement et de la qualité de l’habitat. Depuis juillet 2020, je suis Adjointe en charge du logement, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion à la Mairie du 12e arrondissement et je suis Maire du quartier Bel-Air Nord. 
Personnalité associée au CESE à la commission Aménagement durable des territoires de 2017 à 2020, j’ai fait le choix de rejoindre le secteur privé en 2019. En 2024, j’ai créé ma propre société qui accompagne territoires, associations, et entreprises, dans la conception de stratégies territoriales et urbaines résilientes, acceptées et partagées. 
En parallèle depuis 2020, j’ai fait de la lutte contre le gaspillage immobilier un de mes combats. Autrice d’un ouvrage de référence sur le sujet, je pilote un groupement d’acteurs publics et privés pour intensifier les usages des bâtiments et des espaces de nos territoires. Ce groupement a créé le premier indicateur universel pour mesurer l’usage des bâtiments, l'Intensi'Score, accompagné d’un guide concret pour intensifier leurs usages, et est à l’initiative de projets pilotes dans toute la France. 
Je suis également à l’origine, avec d’autres acteurs engagés, de la première proposition de loi pour lutter contre le gaspillage immobilier qui a été déposé à l’Assemblée nationale en avril 2024.